Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 17:04

     Il n'est pas évident pour un jeune couple qui attend son premier enfant de savoir exactement ce dont on a vraiment besoin pour l'accueillir.

De plus, les informations que l'on trouve à ce sujet sont souvent erronées et disproportionnées et les visites dans un magasin de puériculture classique la plupart du temps sources de maux de tête et de montants à plusieurs zéros, laissant les futurs parents toujours aussi dubitatifs.

 

  Suite à la demande de plusieurs personnes, voici ma proposition de trousseau comprenant les accessoires que je décrirais comme basiques ("mes indispensables") et ceux conseillés suite à mon expérience et celle de nombreux parents ("mes presque indispensables").

Les pratiques du maternage privilégiant le contact humain à la multiplication des articles de puériculture, vous remarquerez que la qualité des produits proposés prône sur la quantité et que la plupart sont multifonctionnels, afin de ne pas crouler sous des accessoires qui ne serviront que quelques mois et seront relégués au grenier en attendant le bébé suivant.

Car quand on y réfléchit, de quoi a réellement besoin un tout-petit ? De la chaleur de nos bras et du lait de sa mère, pas d'une chambre toute neuve avec des rideaux accordés et de plein d'objets clignotants !

 

Mes indispensables :

- un lot de couches lavables (à moins que les parents choisissent de pratiquer l'hygiène naturelle) ou des couches jetables "écologiques" (qui n'ont soit dit en passant d'écologique que la fabrication et le nom puisque, n'étant ni dégradables ni recyclables, elles créent autant de déchets que les couches classiques ).

- une vingtaine de lingettes en coton ou bambou toutes douces pour nettoyer le visage ou les fesses de bébé.

- un bon porte-bébé qui pourra servir longtemps : écharpe de portage ou porte-bébé physiologique

- des vêtements taille naissance (50/56) en coton ou en laine/soie en fonction de la saison : 1 ou 2 bonnets de naissance, 5-6 bodies qui s'ouvrent par devant (+ 1 ou 2 sous-pulls en laine pour l'hiver), 3-4 pyjamas 3-4 paires de chaussettes, 1 paire de chaussons en peau d'agneau pour l'hiver (le meilleur cadeau de naissance que j'ai eu pour mes bébés d'hiver!), une veste légère pour l'été ou un manteau/combinaison en laine souple pour l'hiver.

- pour maman : 1 ou 2 bons soutien-gorges de grossesse et d'allaitement sans armatures + 5-6 paires de coussinets d'allaitement lavables imperméables + 1 lot de biberons en verre ou en PET si le bébé va prendre le biberon ou si la maman souhaite tirer son lait à la reprise du travail (auquel cas il faudra également prévoir un tire-lait).

- un siège-auto de style Cosy 1er âge, garni d'une peau d'agneau spéciale siège-auto pour en augmenter le confort et éloigner bébé des matières peu naturelles et respirantes du siège.

- plein de livres bien faits qui vous permettont d'appréhender avec plus de sérénité l'arrivée de votre enfant.

 

Mes presque indispensables :

- une petite couverture en coton ou en laine pour emballer bébé lors de ses premières sorties, ou mieux et très apprécié des parents, une couverture "magique" ou "universelle" qui sert à la fois de couverture d'emmaillotage, de combinaison, de duvet et de sortie de bain et peut s'utiliser dans le siège-auto, la poussette et le porte-bébé.

- un Zébulhamac, qui remplace à la fois berceau, lit d'appoint pour les repos diurnes, trotteur et balancelle, et cela pour le plus grands plaisirs des bébés et de leurs parents.

- une peau d'agneau, qui sert à la fois de matelas, de tapis de change et de tapis d'éveil.

- un coussin d'allaitement en balle d'épeautre , plus confortable que le polystyrène et d'odeur agréable : soit un grand modèle pour servir déjà pendant la grossesse, soit un petit modèle moins encombrant. Le coussin d'allaitement permet également de faire un petit pouf pour installer bébé dans la pièce de vie.

- une baignoire ronde de style Shantala qui permet de baigner bébé la première année dans un environnemment rassurant et en utilisant très peu d'eau.

- une turbulette/gigoteuse en laine ou en 100% coton, sans garnissage en polyester qui bloque la circulation de l'air et de la sueur.

- un tapis de change sans PVC, une face absorbante et une face imperméable, pour la maison ou les déplacements.

- une cape de bain en coton éponge toute douce.

- un lot de bavoirs 1er âge en coton éponge pour protéger les vêtements des débordements de lait et absorber l'excès de salivation quand les dents commencent à travailler.

 

Voili voilou, j'espère ne rien avoir oublié et que cette liste non exhaustive permettra à certains de s'y retrouver dans le marché labyrinthique et ultra commercial de la puériculture

 

P.S: Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de la qualité biologique des textiles pour laisser le choix aux jeunes parents. Cela permet quand même d'être assuré, et surtout en ce qui concerne les sous-vêtements, en contact permanent avec la peau fine de bébé, que des toxiques chimiques ne migreront pas dans son organisme.

De plus, les prix des textiles biologiques correspondent actuellement à leur équivalent non bio dans une marque moyenne, alors ça vaut le coup de comparer les prix avant...

 

re P.S: Même si le nombre d'objets listé ci-dessus est bien plus réduit que ce qui est conseillé d'habitude, l'investissement de base reste toujours trop pour certains jeunes parents. Par expérience, je conseille de ne pas hésiter à se faire offrir le maximum par les proches car autrement vous risquez de vous retrouver avec des cadeaux de qualité médiocre ou totalement inadaptés à vos besoins (10 peluches et 10 bodies taille 6 mois !). 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ok pas de problème je vous envoie mon mail.<br /> <br /> A bientôt,<br /> lilou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Merci pour votre site qui fourmille d'idées !<br /> <br /> J'aimerais savoir si vous vendez aussi des couches lavables d'occasions ? Est-ce que des parents qui vous ont acheté ces couches et ne souhaite pas agrandir la famille, vous ramène parfois des<br /> couches ?<br /> <br /> merci et bonne continuation !<br /> lilou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />   Bonjour Lilou,<br /> <br /> <br /> Et bien non, moi je ne vends pas de couches d'occasion (à part cas exceptionnel) car c'est une gestion en plus qui ne m'est pas possible pour le moment. Par contre, j'ai quelques clientes qui en<br /> ont, et si vous me donnez votre adresse mail je peux leur faire passer. Par contre, vous êtes dans quel coin ?<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Pages